Terrain

À la Martinique, frigos et congélateurs réchauffent le climat

L’ADEME a mené pendant douze mois une campagne de mesures des consommations d’électricité dans 50 logements représentatifs du parc résidentiel de Martinique.


« Cette étude avait pour but d’identifier les usages les plus gourmands en énergie, donc les leviers d’économie sur lesquels agir. C’est essentiel car ici, l’électricité est principalement produite à base de fuel », explique Paul Courtiade, coordinateur du pôle Transition énergétique à l’ADEME Martinique. Le rapport conclut que les appareils les plus énergivores sont de loin les réfrigérateurs et congélateurs, qui représentent 32 % de la facture électrique des logements. Viennent ensuite les équipements audiovisuels et informatiques (17 %), puis la climatisation (13 %), deux usages en constante augmentation. La production d’eau chaude, pour sa part, ne représente que 8 % de la consommation électrique sur le réseau. Cela s’explique par les campagnes de sensibilisation et les aides financières incitant depuis plusieurs années les particuliers à s’équiper de chauffe-eau solaires. Le dispositif Agir+, opéré par EDF, permet notamment aux particuliers de percevoir une prime quand ils investissent dans l’isolation de leur logement ou quand ils achètent des équipements plus performants (par exemple des chauffe-eau solaires, des brasseurs d’air, des climatiseurs, etc.).
La nouvelle étude montre que les messages de l’ADEME et de ses partenaires en Martinique doivent aujourd’hui cibler davantage le froid alimentaire. « Une réflexion sera menée en ce sens pour encourager les particuliers à choisir des réfrigérateurs et des congélateurs plus performants mais, surtout, à réduire leur nombre dans les foyers », précise Paul Courtiade. Même chose vis-à-vis des équipements audiovisuels et informatiques.

Qui ?

L’ADEME.

Où ?

En Martinique. Des études similaires ont aussi été menées en Guadeloupe et en Guyane.

Pourquoi ?

Mieux connaître la répartition des consommations énergétiques pour les réduire plus efficacement.

Quand ?

De février 2021 à février 2022.

Partenaires ?

Watt Smart, Enertech et Équinoxe.